Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !

>> Toutes les actualités

 

Bientôt la fin des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) du gaz naturel

fin des tarifs réglementés de vente du gaz naturel

 

Depuis l’adoption de la loi « Energie Climat » le 26 septembre dernier, nous en savons désormais plus sur les modalités de suppression des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) du gaz naturel. Dans les cartons depuis maintenant quelques années, nous savons maintenant qu’elle sera effective en 2023. Seulement d’ici là, il faudra passer par plusieurs étapes afin que l’opération se fasse de manière progressive. Comment cela va-t-il se dérouler exactement ? Que va-t-il se passer pour vous si actuellement vous êtes aux tarifs réglementés chez Engie ? Nous répondons à vos questions.

 

Un abandon progressif des tarifs réglementés du gaz

 

C’est dans le cadre de la libéralisation du marché de l’énergie, débutée en 2007, que se place cette nouvelle étape. La date officielle de disparition de ces TRV a été fixée au 1er juillet 2023, bien que le processus y menant se fera progressivement. Bien avant cette échéance fatidique, Engie ainsi que les Entreprises Locales de Distribution (ELD) ne pourront cependant plus les commercialiser au public. Par ailleurs, tous les contrats actuels seront maintenus pour tous les foyers qui y sont déjà aujourd’hui.

 

Le Médiateur National de l’Energie nous apprend que la commercialisation devra prendre fin au plus tard 30 jours après la publication de la loi « Energie Climat » qui n’a pas encore eu lieu mais qui ne saurait tarder. En tout état de cause, la vente des tarifs réglementés du gaz par Engie et les ELD prendra fin d’ici la fin de l’année.

 

Que se passera-t-il si vous avez un contrat gaz aux TRV ?

 

D’après la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), près de 40% des foyers français utilisant le gaz de ville sont encore aux tarifs réglementés actuellement. Si vous en faîtes partie, rassurez-vous puisque rien ne changera pour vous tant que vous restez sur le même contrat. L’offre ne sera simplement plus proposée aux nouveaux clients, que ce soit pour une nouvelle offre ou un raccordement. Ils devront alors se tourner vers une offre de marché, disponible également chez Engie ou tout autre fournisseur de gaz alternatif.

 

Cela représentera pour eux, comme pour vous, une meilleure opportunité puisque les TRV figurent parmi les offres les plus chères du marché. En changeant de fournisseur ou d’offre, ils feront alors des économies ! Si vous êtes toujours client des tarifs réglementés, c’est l’occasion pour vous de comparer les offres des autres fournisseurs et de gagner vous aussi de l’argent, sans attendre 2023 pour ça.

 

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.