Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !

>> Toutes les actualités

 

Le prix du gaz augmente de 0.6% en décembre

augmentation prix du gaz naturel décembre 2019

 

L’annonce a été faite il y a quelques jours par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz de ville ont subi une hausse de 0.6% en moyenne au 1er décembre. Bien que nous l’avions annoncé il y a quelques temps maintenant, la « bonne » surprise  est qu’elle est moins importante que prévu : +0.6% donc au lieu des +1.3% à la base.

 

Une hausse différente selon les profils

 

C’est via un communiqué du 27 novembre de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) que nous pouvions l’apprendre : « Au 1er décembre 2019, les tarifs réglementés hors taxe d’ENGIE augmentent de 0.6% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er novembre 2019 ». Toutefois, dans la pratique, cette hausse est variable selon votre profil de consommation.

 

Celle-ci sera de 0.1% si vous utilisez le gaz de ville uniquement pour la cuisson, de 0.3% pour la cuisson ET l’eau chaude et enfin de 0.6% pour les personnes se servant du gaz comme moyen de chauffage. La CRE informe par ailleurs que cette augmentation est due à une hausse des coûts d'approvisionnement pour Engie. 

 

Les Tarifs Réglementés de Vente, c’est bientôt terminé

 

Actuellement, seuls Engie et certaines Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui opéraient déjà avant l’ouverture du marché de l’énergie sont en droit de pratiquer ces tarifs réglementés. Bien que plus chers, on compte encore aujourd’hui environ 4 millions de foyers y souscrivant. Récemment, pour des questions de libre concurrence, l’Union Européenne a pris la décision d’y mettre un terme.

 

Leur disparition se fera toutefois progressivement jusqu’au mois de juillet 2023. Depuis le 20 novembre 2019, il n’est déjà plus possible d’y souscrire en tant que nouveau client. A la place, les consommateurs devront choisir une offre de marché proposée à la fois par les fournisseurs de gaz alternatifs mais aussi par Engie. Par ailleurs, changer de fournisseur de gaz naturel est très facile et se fait rapidement en quelques étapes.

 

 

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.