Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !
Faire des économies > Calculer Consommation de Gaz

Calcul de sa Consommation de Gaz Naturel en kWh

comment calculer sa consommation de gaz naturel

 

Les dépenses énergétiques occupent une place importante dans le budget mensuel des foyers français. Il peut par conséquent être intéressant d’apprendre à estimer sa consommation de gaz naturel. En effet, en ayant une valeur servant de base de comparaison, il est plus simple de se positionner et d’effectuer les ajustements nécessaires pour mieux adapter ses dépenses à son budget. Pour vous y aider, nous allons passer en revue les différents facteurs influant sur votre consommation de gaz de ville puis nous vous donnerons quelques exemples concrets.

 

Les facteurs à prendre en compte pour calculer sa consommation de gaz

 

Comme vous vous en doutez surement, votre consommation de gaz de ville dépend de nombreux facteurs et paramètres. Avant de commencer les calculs (rassurez-vous ils sont très simples), nous vous recommandons d’essayer de rassembler les informations suivantes :

 

  • La surface de votre habitation en m²
  • Le nombre d’occupants
  • Votre usage du gaz (cuisson, eau chaude, chauffage ?)
  • La qualité de votre isolation (toit, sol, murs, portes, fenêtres)
  • La classe énergétique de vos appareils fonctionnant au gaz
  • Vos habitudes de consommation (plutôt bains ou douches ? température de chauffe ?)
  • L’entretien régulier de votre chaudière ou non

 

Calcul de la consommation de gaz pour le chauffage

 

Parmi les 3 utilisations du gaz naturel qu’il est possible d’avoir, le chauffage est sans surprise celle qui a le plus grand impact sur votre consommation totale. Afin de pouvoir l’estimer, il faudra surtout se baser sur la qualité de votre isolation, la surface de votre logement et les températures extérieures en hiver dans votre région. D’autres facteurs comme le nombre d’habitants n’auront que peu d’influence puisque en général toute la maison est chauffée.

 

Si votre isolation est plutôt bonne ou que vous habitez dans une région clémente, le calcul se fait comme suit : 90 kWh * m² = consommation moyenne par an. Si par contre, votre habitation n’est pas très bien isolé ou que vous résidez dans une zone particulièrement froide l’hiver, alors il vous faudra davantage tendre vers : 150 kWh * m².

 

Calcul de la consommation de gaz pour l’eau chaude

 

Si vous ne vous chauffez pas au gaz de ville mais que vous l’utilisez tout de même pour votre eau chaude, alors le calcul sera tout à fait différent. Dans ce cas précis, le nombre de personnes dans l’habitation jouera un rôle prépondérant dans l’estimation de votre consommation. Pour faire simple : plus il y aura d’occupants, plus vous consommerez.

 

Pour une utilisation standard de l’eau chaude (bain, douche, lave-vaisselle, etc), il faudra compter environ 1500 kWh/an pour 1 personne, 2600 kWh/an pour 2 personnes, 3700 kWh/an pour 3 et enfin 4800 kWh/an pour une famille de 4 personnes.

 

Calcul de la consommation de gaz pour la cuisson

 

Pour terminer votre estimation de consommation de gaz de ville, vous devez y ajouter la cuisson bien que celle-ci occupe une part relativement restreinte dans le budget final. En effet, la technologie évoluant rapidement, nos appareils domestiques consomment de moins en moins au fil du temps. De la même manière que pour l’eau chaude, l’utilisation du gaz pour la cuisson variera selon le nombre d’occupants dans le foyer.

 

Toujours en considérant une utilisation classique des appareils de cuisson, il vous faudra prendre en compte environ 200 kWh/an si vous vivez seul, 370 kWh/an si vous êtes 2, 540 kWh/an si 3 personnes vivent sous votre toit et enfin 710 kWh/an si votre famille compte 4 personnes.

 

 

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.