Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !
Les Fournisseurs > Changer de Fournisseur

Changer de Fournisseur de Gaz Naturel

 

Au jour d’aujourd’hui, plus de la moitié des français ne savent toujours pas qu’il est possible de payer moins cher leur gaz qu’aux tarifs réglementés simplement en changeant de fournisseur. En 2007, l’ouverture du marché à la concurrence a permis à de nombreux fournisseurs alternatifs (32 en 2019) d’y rentrer et de proposer des offres très compétitives. Pourquoi changer de fournisseur de gaz de ville ? Comment ? Quelle offre choisir ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Avantages de changer de fournisseur de gaz de ville

 

Des économies sur votre facture de gaz naturel

 

L’avantage principal de quitter le fournisseur historique qu’est Engie (anciennement GDF puis GDF-Suez) pour un de ses concurrents est bien sûr le prix. Engie propose ce que l’on appelle des tarifs réglementés qui sont fixés par l’Etat. Les autres, quant à eux, offrent des prix indexés, c’est-à-dire rattachés à ces tarifs réglementés. Dans la pratique, les prix indexés sont quasi-systématiquement moins cher que les tarifs réglementés sous la forme d’un pourcentage de réduction garanti sur le prix du kWh de gaz (Direct Energie par exemple propose -10%). Le prix de l’abonnement au gaz reste très souvent le même. Il est donc possible de faire des économies tout de suite et proportionnellement à votre consommation.

 

La même qualité d’énergie

 

Le second point à retenir est que l’énergie reste la même quel que soit le fournisseur que vous choisissez. Leur métier est de vous fournir du gaz, pas de le produire, il est donc identique en tout point que vous soyez chez Engie, Direct Energie, Eni ou encore Total Spring. Les différents fournisseurs se servent du même réseau public de distribution géré par GRDF qui assure également le dépannage, l’entretien, le relevé des compteurs et veille à la bonne qualité du gaz. Peu importe chez qui se trouve votre contrat de gaz, ce seront toujours les mêmes techniciens qui interviendront sur votre compteur ou sur le réseau de gaz.

 

Une démarche 100% gratuite et facile

 

Changer de fournisseur de gaz naturel est par ailleurs une démarche on ne peut plus simple et gratuite. En effet, le changement n’occasionne ni coupure, ni intervention, ni installation de quelle que nature que ce soit. Il n’y a pas non plus de frais de résiliation ou d’abonnement, ni de période d’engagement. Tout ce que vous avez à faire est d’appeler au numéro de téléphone du fournisseur que vous aurez choisi et il s’occupera de tout pour vous.

 

Des offres sans engagement résiliables gratuitement

 

Pour terminer ce tour d’horizon des avantages qu’il y a à changer de fournisseur de gaz, nous souhaitions vous rappeler que toutes les offres sont sans engagement et qu’il est possible de résilier à tout moment sans frais et sans délai d’attente. Grâce au principe de réversibilité, vous pouvez même revenir chez votre fournisseur précédent si vous veniez à ne pas être satisfait du nouveau. Il n’y a donc vraiment aucun risque à changer.

 

Les démarches pour changer de fournisseur de gaz naturel

 

Documents et informations nécessaires

 

Avant de contacter le nouveau fournisseur de gaz naturel que vous aurez choisi, veillez à rassembler ces quelques documents et informations au préalable pour gagner du temps au téléphone :

  • Votre adresse précise (avec tous les compléments utiles)
  • Votre point de comptage et d’estimation (PCE) (visible sur vos factures)
  • Votre consommation moyenne de gaz (se référer aux factures également)
  • Un Relevé d’Identité Bancaire pour enregistrer un moyen de paiement
  • Un relevé actuel du compteur

 

 Appelez votre nouveau fournisseur de gaz

 

Une fois les éléments précédents en votre possession, il ne vous reste plus qu’à contacter le fournisseur de votre choix en l’appelant au numéro de téléphone indiqué sur son site internet. Celui-ci vous renseignera et vous aidera à ouvrir un nouveau contrat. Attention toutefois à ne pas résilier votre ancien contrat (celui en cours), c’est votre nouveau fournisseur qui s’en occupera à votre place. Si vous veniez à le faire vous-même, GRDF pourrait vous facturer des frais de mise en service pour la souscription du nouveau contrat. Votre nouveau fournisseur de gaz conviendra avec vous d’une date pour faire le transfert du contrat. Selon certains cas, il est possible que vous deviez attendre une dizaine de jours à partir du jour de votre demande.

 

Que se passe-t-il ensuite ?

 

Une fois l’ouverture du nouveau contrat finalisée et la date de transfert choisie, votre nouveau fournisseur de gaz de ville contacte GRDF pour lui signaler votre changement. A la date convenue, le contrat qui était en cours auprès de l’ancien fournisseur est résilié sans frais. Vous recevrez alors de sa part une facture de clôture afin de régler la consommation de gaz entre votre facture précédente et la date de votre résiliation. A cette même date, le nouveau contrat commence automatiquement chez le nouveau fournisseur sans aucune interruption de service. Vous recevrez alors à partir de cette date vos factures de la part du nouveau fournisseur.

 

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.