Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !
Guide du Gaz > Chaudières Gaz de Ville

Les Chaudières au Gaz Naturel / Gaz de Ville

  

          

 

 

 

 

 

Les différentes technologies

 

La chaudière gaz à condensation

 

Les nouvelles chaudières au gaz dernière génération sont plus respectueuses de l’environnement que les anciens modèles. Les chaudières à condensation rejettent beaucoup moins de polluants. Elles permettent de réduire votre consommation de gaz jusqu’à 30% et sont plus discrètes.

Ce type de chaudières est économique, on peut l’acquérir pour un prix raisonnable compris entre 4 000 € et 7 000 €. Par ailleurs, elle ouvre droit à un crédit d'impôt de 30%.

Il faut rappeler que les chaudières gaz à condensation doivent être installées par un professionnel certifié. Vous avez le choix entre une pose murale ou au sol ainsi que l’eau chaude à production instantanée, par micro-accumulation ou par accumulation.

 

Fonctionnement de la chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation récupère l’énergie des fumées de combustion du gaz naturel. Les vapeurs d’eau comprises dans les fumées se condensent et donnent de la chaleur humide qui est réinjectée dans le système de chauffage. Son rendement dépasse donc les 100%.

 

La chaudière gaz basse température

 

Les chaudières gaz à basse température fonctionnent avec de l’eau moins chaude (maximum 50°C), ce qui implique que la consommation de gaz est moins importante. Son prix est moins élevé que la chaudière gaz à condensation.

La diffusion de la chaleur se fait à l’aide de radiateurs à chaleur douce de dimensions importantes et/ou à l’aide d’un plancher chauffant. La grande taille des radiateurs compense le fait que la température de l’eau soit moins importante. Malheureusement, il y a un coût financier et elle n'ouvre plus droit au crédit d'impôt.

 

Installation d’une chaudière gaz basse température

L’installation d’une chaudière basse température doit être faite par un professionnel certifié.

 

Les différents emplacements

 

La chaudière gaz murale

C'est une chaudière compacte concue pour les petites surfaces (type appartements ou petites habitations) et les maisons sans sous-sol. On la retrouve avec tous les systèmes de chauffe (instantané, micro-accumulation et accumulation).

 

 

La chaudière gaz au sol

C’est une chaudière imposante qui gère à la fois le chauffage et la production d'eau chaude, généralement associée à un système par accumulation. Elle a besoin de plus de place, elle est donc à poser soit dans un sous-sol, un local ou un garage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chaudière gaz à ventouse

Ce type de chaudières est relié à l'extérieur du logement afin de pouvoir y puiser l'air nécessaire à la combustion du gaz, contrairement aux autres qui le prélèvent dans la pièce ou par une ventilation interne. Son avantage est sa petite taille et le fait qu'elle puisse être placée dans des endroits exigus comme dans la cuisine ou dans un placard.

 

chaudière gaz murale à ventouse

 

Les systèmes d'eau chaude sanitaire

 

Les chaudières gaz instantanées produisent l’eau chaude à la demande, principalement pour les faibles demandes en eau chaude.

Les chaudières gaz à micro-accumulation disposent d'un petit réservoir d’eau chaude (5L ou moins). Son avantage est qu’il n’active pas le brûleur de la chaudière.

Les chaudières gaz à accumulation (ou avec ballon) apportent un meilleur confort. Le ballon d’eau chaude de taille importante (20 à 150L) est intégré. Elles sont particulièrement utiles pour une consommation d’eau chaude dans plusieurs points d’eau de la maison.

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.