Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !
Guide du Gaz > Relever son Compteur de Gaz

Comment Relever son Compteur de Gaz de Ville ?

 

Aujourd’hui, beaucoup de consommateurs se posent encore la question de savoir comment relever leur compteur de gaz naturel. En effet, ce n’est pas forcément une tâche facile et évidente quand on en n’a pas l’habitude. Relever son compteur de gaz de ville peut être utile dans certaines situations comme un changement de fournisseur, un rendez-vous manqué avec le technicien ou simplement dans le but de suivre sa consommation. Si vous vous trouvez, vous aussi, dans un de ces cas et que vous vous demandez où se trouve votre compteur, comment le lire et comment le relever, alors vous êtes au bon endroit.

 

Où se trouve mon compteur de gaz ?

 

La première question que vous vous posez peut-être est : où est donc situé ce compteur de gaz. Malheureusement, la réponse à cette question est : ça dépend. Selon les habitations, il peut se trouver à divers endroits. En appartement par exemple, il peut soit être à l’intérieur du logement comme à l’entrée dans un petit placard ou bien sur le palier dans une armoire avec les compteurs de vos voisins. Si vous logez dans une maison, il est fréquemment visible à l’extérieur dans un coffret blanc.

 

Comment relever le compteur de gaz ?

 

En réalité, faire le relevé d’un compteur de gaz s’avère être une opération très facile à partir du moment où on connait la signification des chiffres qui s’y trouvent et qu’on sait où regarder. Tout compteur de gaz de ville est typiquement composé d’une ligne avec 2 nombres : l’un à 5 chiffres blancs sur fond noir et l’autre à 3 chiffres blancs sur fond rouge. Vous devriez aussi y retrouver un code barre avec dessous une longue série de chiffres. Cette dernière est votre numéro de compteur qui contient également à la fin son numéro de matricule. Quant à l’index à relever, il s’agit tout simplement du nombre en blanc sur fond noir qui représente votre consommation en mètres cubes.

 

Comment transmettre mon relevé à GRDF ?

 

Si vous étiez absent lors du passage du technicien pour le relevé de votre compteur de gaz de ville, vous avez le choix entre plusieurs démarches pour transmettre votre index de consommation. Soit en utilisant le courrier préaffranchi remis dans votre boite aux lettres, soit par téléphone en appelant le 0 820 333 433 ou encore par internet sur la page : https://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/releve-compteur-gaz

 

Si vous ne revenez pas vers GRDF sous 10 jours, il procédera à une estimation. Sachez toutefois que le technicien est tenu de pouvoir accéder à votre compteur au moins 1 fois dans l’année pour établir la facture de régularisation. Dans le cas contraire, un rendez-vous payant sera exigé.

 

Si vous déménagez/emménagez ou que vous changez de fournisseur, vous devrez transmettre ce relevé à votre ancien fournisseur pour la facture de clôture et au nouveau pour avoir une base de consommation sur laquelle démarrer le nouveau contrat.

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.