Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !
Faire des économies > Régler son Thermostat

Comment Régler son Thermostat ?

réglage température idéale thermostat

 

Vous ne le savez que trop bien, le chauffage occupe la part la plus importante dans votre facture de gaz et par conséquent, il représente aussi une portion non négligeable de vos dépenses mensuelles. Devant l’augmentation incessante du prix du gaz, peu de personnes refuseraient de faire quelques économies dessus. C’est pourquoi dans cet article, nous vous proposons de découvrir les réglages de température optimaux pour votre thermostat d’ambiance. En contrôlant et en ajustant plus précisément la température de chacune de vos pièces, vous pouvez être en mesure de faire de jolies économies.

 

Quelle est la température idéale pour chaque pièce ?

 

La règle la plus importante à retenir pour économiser en énergie (et donc en argent) est que les pièces de votre habitation ne doivent pas toutes être chauffées à la même température. En effet, certaines n’ont que très peu de passage au fil de la journée et d’autres ne nécessitent pas forcément autant de chaleur par exemple. Il faut toutefois noter que les recommandations ci-dessous s’appliquent avant tout aux logements bien isolés, si ce n’est pas votre cas alors le ressenti ne sera sans doute pas le même.

 

Pour commencer, les pièces à vivre comme : la cuisine, le salon, la salle à manger, un bureau, etc. L’ADEME recommande d’y avoir une température moyenne de 18°C. La différence peut très vite se faire ressentir sur votre facture de gaz naturel puisqu’augmenter de seulement 1°C vous ferait payer 7% plus cher. Par ailleurs, chauffer de trop peut provoquer des problèmes de santé comme des maux de tête ou des rhumes.

 

Passons ensuite aux chambres à coucher. Etant donné qu’il s’agit d’une pièce qui est surtout utilisée la nuit et non la journée, la température idéale se situe à 16°C pour les adultes et 18°C pour les enfants. Pour un bon sommeil, il est recommandé d’abaisser un peu la température par rapport aux pièces à vivre. Au pire, si vous avez froid, vous pouvez toujours mettre une couette plus épaisse !

 

Enfin, la pièce qui peut faire figure d’exception : la salle de bains. La température qui doit y régner dépend simplement de son utilisation. Quand elle est occupée, vous pouvez pousser le thermostat jusqu’à 21°C. Par contre, tout le reste de la journée, la température peut retomber entre 16°C et 18°C sans problèmes.

 

 

 

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.