Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !
Guide du Gaz > Gaz de Ville ou en Bouteille ?

Différences entre Gaz de Ville et Gaz en Bouteille

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le gaz de ville ou gaz naturel n’est pas exactement le même que le gaz propane ou butane en bouteille. Leurs différences ne s’arrêtent pas à leur conditionnement. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en quoi ces deux énergies diffèrent et dans quels cas les utiliser.

 

Les caractéristiques du gaz naturel et du gaz en bouteille

 

Pour commencer, le gaz de ville (le plus répandu) et celui que l’on peut acheter en bouteille ne possèdent pas la même composition chimique. Le premier est constitué majoritairement de méthane (CH4), il est donc plutôt propre et n’est pas toxique. De son côté, le gaz en bouteille est soit composé de propane (C3H8) ou de butane (C4H10).

 

Leur origine est également différente. Le gaz naturel provient de champs pétro-gaziers alors que le gaz propane et butane sont davantage des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) fabriqués par l’Homme en raffineries. Le gaz de ville n’est par ailleurs pas odorant naturellement contrairement aux autres, c’est pourquoi on lui ajoute du THT afin de pouvoir s’apercevoir plus facilement de sa présence.

 

Enfin, dernière caractéristique majeure qui diffère entre ces 2 types de gaz : leur transport et leur distribution. Le gaz de ville qui est plus léger que l’air est distribué directement sous forme gazeuse à travers le réseau géré par GRDF. A l’inverse, le gaz en bouteille est quant à lui plus lourd que l’air, il est donc plus facilement stockable et transportable sous forme liquide à faible pression dans des bouteilles ou des citernes comme le fioul domestique.

 

Leurs différentes utilisations

 

Que cela soit clair, le gaz de ville et le gaz en bouteille peuvent tous les deux être utilisés pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson. Cependant, en pratique, la bouteille est surtout préférée pour alimenter les appareils de cuisson comme les gazinières. En effet, en raison de leur coût, le propane et le butane figurent parmi les solutions de chauffage les plus chères du marché.

 

Cela dit, pour toutes les personnes vivant dans des zones difficilement accessibles (comme en montagne) le gaz de ville n’est pas une option puisque le réseau ne les dessert pas. Elles sont donc contraintes d’utiliser le gaz en bouteille, disponible partout sans contraintes géographiques. Le gaz naturel nécessite par ailleurs l’installation d’un compteur pour calculer la consommation ainsi qu’un réseau de canalisations.

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.