Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !

Les Fournisseurs de Gaz Naturel / Gaz de Ville

 

Les Principaux Fournisseurs de Gaz Naturel en France

 

Depuis son ouverture à la concurrence en 2007 et la fin du monopole de GDF (aujourd'hui ENGIE), le marché du gaz naturel en France compte désormais une quinzaine de fournisseurs. Bien implanté ou fraichement venu, ils essaient tous de se démarquer à travers des avantages ou des offres spécifiques : tarifs fixes, offres duales (gaz et électricité), énergie renouvelable, fournisseur 100% web, etc.

 

Voici une liste des principaux fournisseurs de gaz de ville sur le territoire français :

ALTERNA Regroupement de plusieurs entreprises locales de distribution (ELD).

ANTARGAZ

Très présent sur le secteur du gaz proprane, il distribue également du gaz naturel depuis 2009.

BUTAGAZ

Concurrent d'Antargaz sur le marché du propane, il s'est lancé dans la gaz de ville en 2017.

O DIRECT ENERGIE

Récemment racheté par Total, il est le 3ème fournisseur d'énergie en France.

DYNEFF

Fournisseur montpelliérain, surtout connu dans le Sud pour son pétrole et ses carburants.

EDF Fournisseur historique d'électricité, EDF commerciale également 2 offres de gaz naturel.
EKWATEUR EkWateur propose du gaz d'origine renouvelable.
ENERGIES DU SANTERRE Nouveau venu sur le marché, originaire de Picardie.

ENGIE

Fournisseur historique de gaz naturel (anciennement GDF SUEZ).

ENI

Géant italien de l'énergie, 1er fournisseur de gaz en Europe et 3ème en France.

ES GAZ DE STRASBOURG

Entreprise strasbourgeoise créée en 2013 (anciennement énerest).

GAZ DE BORDEAUX Entreprise bordelaise présente sur le réseau national depuis 2017.

GEG SOURCES D'ENERGIES

Entreprise fournissant uniquement Grenoble et ses environs.

PICOTY

Fournisseur de gaz depuis 2014 proposant 2 offres.

TOTAL SPRING

Remplaçant du belge Lampiris depuis octobre 2017.

VATTENFALL Fournisseur historique en Suède, en France depuis 2000 pour les pros et octobre 2018 pour les particuliers.

 

La libéralisation du marché de l'énergie en 2007 a permis aux consommateurs de ne plus être dépendant des fournisseurs historiques qu'étaient EDF pour l'électricité, GDF pour le gaz (devenu GDF-SUEZ puis ENGIE) ainsi que certaines entreprises locales de distribution (ELD) dans les quelques zones non desservies par le réseau GRDF. Malgré tout, 10 ans plus tard, environ 1 français sur 2 n'est toujours pas au courant qui lui est possible de faire ce changement. Au jour d'aujourd'hui, il existe 2 grandes catégories de fournisseurs : les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs (c'est à dire tous les autres).

 

Les Fournisseurs Historiques de Gaz Naturel en France

 

Juste avant l’ouverture à la concurrence du marché des particuliers, et ce depuis la loi de nationalisation de 1946, GDF possédait le monopole du gaz en France sur 95% du territoire français à travers le réseau GRDF, les 5% restants étant desservis des entreprises locales de distribution. Ils sont les seuls à ce jour à pouvoir proposer les tarifs réglementés de vente. Depuis 2007, ENGIE (ex-GDF) dispose toujours de cette position dominante. Grâce à sa notoriété, son carnet clients et au fait que beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles peuvent changer, ENGIE parvient même à gagner des parts sur le marché de l’électricité qu’elle propose à des tarifs de marché (empiétant ainsi sur les plates-bandes d’EDF qui est maintenant son concurrent).

Sur les 5% du territoire non desservis par le réseau national de gaz GRDF, ce que l’on appelle des ELD ou Entreprises Locales de Distribution se sont implantées. Elles sont environ une vingtaine et représentent 450 000 personnes. Dans leur secteur, elles sont les seules à vendre du gaz que ce soit au tarif réglementé ou à prix de marché (à l’exception d’eKwateur à Grenoble).

 

Les Fournisseurs Alternatifs de Gaz de Ville en France

 

Très simplement, les fournisseurs que l’on qualifie d’alternatifs sont tous ceux qui ne proposaient pas encore d’offres de gaz en France avant l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Certains ont vu le jour depuis, d’autres étaient déjà présents au niveau local ou international et ont décidé d’investir le marché français des particuliers. Pour se faire une place, ils n’hésitent pas pour la plupart à proposer des offres innovantes à des tarifs avantageux, en-dessous des tarifs réglementés de vente proposés par ENGIE.

Il faut bien savoir qu’en choisissant un fournisseur alternatif, seuls le prix et le service client diffèrent. Tout le reste, comme la qualité de l’énergie délivrée, reste identique et est desservie par le gestionnaire des réseaux de distribution GRDF. Le compteur de gaz est toujours le même et aucune coupure n’a lieu suite au changement de fournisseur.

 

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.