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La Facture de Régularisation du Gaz de Ville

 

Si vous payez vos factures de gaz naturel mensuellement sur la base d’un échéancier, alors vous avez l’habitude de recevoir une à deux fois par an une facture dite de « régularisation » (parfois appelée également facture intermédiaire). A quoi sert cette facture ? Comment fonctionne-t-elle ? Et que faire si elle vous parait trop élevée ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Fonctionnement de la facture de régularisation de gaz

 

Pour commencer, il faut savoir que cette facture de régularisation n’intervient que pour les personnes étant sur un mode de facturation estimé. C’est le cas en pratique pour la plupart des foyers lorsque le fournisseur se base sur une estimation de votre consommation pour vous donner un échéancier à l’année. Vous payez alors chaque mois le même montant, par prélèvement automatique le plus souvent.

 

Etant donné qu’il s’agit simplement d’une estimation, un technicien GRDF doit se déplacer 1 à 2 fois par an pour relever votre index de consommation réel sur votre compteur de gaz naturel. Il transmet suite à ça le relevé directement à votre fournisseur afin que ce dernier puisse calculer si vous avez consommé plus ou moins de gaz que prévu lors de l’estimation. Si vous l’avez dépassé, il génère alors une facture de régularisation qu’il vous envoie et que vous aurez à payer sous 20 jours généralement. Dans le cas contraire, il vous rembourse directement ou applique une réduction sur votre prochaine facture. Il se sert enfin de ces nouvelles données pour recalculer vos mensualités et rester au plus proche de votre consommation réelle.

 

Que faire si elle est trop élevée ?

 

Si la facture de régularisation du gaz que vous venez de recevoir est élevée, c’est sans doute parce que l’estimation initiale faite avec le fournisseur au téléphone lors du relevé d’informations a mal été réalisée. Vous vous êtes donc retrouvé à payer des mensualités trop basses au fil de l’année pour une consommation qui était bien en-dessous de la réalité. Ce cas de figure arrive la plupart du temps lors d’un changement de fournisseur ou de logement durant la première année de contrat, le temps pour le fournisseur de se caler sur votre consommation réelle.

 

Si le montant à régler est trop élevé pour vous, vous pouvez contacter le service client afin de mettre en place un échelonnement du paiement de cette facture de régularisation. La somme sera alors répartie sur plusieurs mois en plus de vos factures de gaz habituelles. Si par contre vous jugez qu’il y a une erreur et que le montant vous semble anormal, vous avez la possibilité de le signaler à votre fournisseur et demander l’intervention d’un technicien pour vérifier votre compteur. Il faut savoir que ce déplacement vous coutera en moyenne 120€ mais qu’en cas de problème réel, rien ne vous sera réclamé et votre compteur sera éventuellement remplacé gratuitement.

 

 

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