Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !
Guide du Gaz > Transport du Gaz Naturel

Le Transport du Gaz Naturel en France

gazoduc transport gaz naturel

 

Après l’extraction du gaz naturel du sous-sol terrestre, celui-ci doit être transporté jusqu’au réseau de distribution. Il s’agit d’une étape très importante dans la chaine de valeur du gaz. A ce moment-là, celui-ci est transporté par méthaniers et/ou traverse des gazoducs qui sillonnent toute la France. Il y a principalement 2 entreprises qui s’occupent de ce transport : GRTgaz et Terega. Cet article revient sur le fonctionnement du transport du gaz, les différents acteurs ainsi que leurs missions.

 

Transport du gaz naturel : le B-A-BA !

 

Le gaz naturel étant extrait dans des pays parfois très loin de la France, il doit être transporté sur de grandes distances jusqu’à notre réseau de distribution afin de pouvoir nous être livré. La première étape consiste à transiter de son lieu d’extraction jusqu’en France. Pour cela, le gaz emprunte soit un gazoduc pour voyager par voie terrestre, soit un méthanier qui est un navire spécialisé qui le transporte sous forme liquide (GNL).

 

Ensuite, une fois arrivé en France, il est acheminé jusqu’à son lieu de consommation par un réseau de transport sur de moyennes distances ou directement par le réseau de distribution dans un bassin de consommation donné.

 

Les différents transporteurs de gaz en France

 

Contrairement à l’électricité, le gaz est transporté par deux entreprises qu’on appelle des Gestionnaires de Réseau de Transport (GRT). L’un, Teréga (anciennement TIGF) occupe le quart Sud-Ouest de la France soit environ 14% alors que l’autre, GRTgaz, est responsable du reste du territoire ou 86%.

 

GRTgaz est donc le principal transporteur de gaz naturel en France. Il a été créé en 2005 et appartient à 75% à Engie. L’entreprise a vu le jour en amont de l’ouverture du marché à la concurrence pour répondre à la nécessité de séparer les différentes opérations de la chaine de valeur (production, transport, distribution, fourniture). Le réseau qu’il gère est composé du réseau principal qui compte 8000 kms de canalisations et le réseau régional qui en possède 25 000.

 

Téréga a quant à elle en charge le quart Sud-Ouest. Elle a vu le jour le 1er janvier 2005 et reprend le flambeau de la Société Nationale de Gaz du Sud-Ouest qui exploitait le gisement gazier de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques découvert dans les années 1950 (épuisé depuis 2013). Anciennement filiale de Total et GDF, la société appartient désormais à un consortium regroupant EDF, l’italien Snam et le singapourien GIC. Son réseau dessert 15 départements de Bordeaux à Perpignan et mesure environ 5000 kms.

 

Le rôle de ces transporteurs

 

En tant que Gestionnaires de Réseaux de Transport, GRTgaz et Téréga ont un rôle majeur et d’importantes missions qui leur incombent. Ils doivent avant tout veiller à l’entretien du réseau de gazoducs ainsi que travailler à le développer pour éviter toutes congestions qui pourraient se créer aux différents points d’entrée et de sortie du réseau, notamment l’hiver en cas de pic de consommation.

 

La diversité de leurs clients leur impose par ailleurs différentes obligations. Pour les particuliers et professionnels, ils doivent assurer la continuité de l’approvisionnement. Pour les industriels directement connectés au réseau de transport, le gaz naturel doit être distribué dans des conditions de sécurité et de coût optimales. Enfin, pour les expéditeurs de gaz qui fournissent le réseau, ils sont tenus de permettre un accès équitable à celui-ci et ce, en toute transparence et confidentialité.

 

 

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.