Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !
Faire des économies > Réduire Consommation de Gaz

Réduire sa Consommation de Gaz de Ville

 

Face à l’augmentation incessante du prix du gaz naturel d’une année sur l’autre, qui ne voudrait pas alléger ses factures ? Nous avons donc compilé pour vous, sur cette page, quelques conseils et astuces à utiliser au quotidien pour diminuer votre consommation de gaz de ville et ainsi faire potentiellement de jolies économies à la fin de l’année.

 

Adoptez une température intérieure adéquate

 

La température qui règne dans votre habitation est l’un des premiers leviers qui se trouve à votre disposition pour commencer à faire des économies. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la température moyenne idéale dans les pièces à vivre serait de 18°C et celles des chambres à coucher de 16°C. Si ce n’est pas déjà le cas chez vous, vous pourriez économiser une quantité non négligeable de gaz en abaissant la température de quelques degrés.

 

Saviez-vous que chaque degré supplémentaire vous coûte environ 7% de plus sur votre facture ? Pour vous aider à mieux gérer les températures de chaque pièce au sein de votre logement, nous vous conseillons d’installer un thermostat d’ambiance programmable. Il vous permettra par exemple de couper le chauffage dans certaines pièces quand personne ne s’y trouve la journée.

 

Entretenez correctement votre chaudière gaz

 

Vous en êtes conscient mais on ne le répétera jamais assez : le bon entretien de votre chaudière gaz est primordial. Ce n’est pas seulement le cas car c’est inscrit dans la loi (décret n°2009-649 du 9 juin 2009) ou que ça permette d’éviter certaines pannes mais parce que des études ont démontré qu’un entretien régulier vous faisait économiser au minimum 5% d’énergie.

 

En ce qui concerne les petites astuces : pensez à passer votre chaudière en mode « eau chaude sanitaire uniquement » quand l’été arrive. Vous pouvez par ailleurs vous servir de capteurs solaires pour la soulager quand il s’agit de chauffer l’eau. Enfin, préférez l’allumage automatique car la veilleuse vous fera consommer plus d’énergie que nécessaire.

 

Contrôlez vos radiateurs régulièrement

 

Les radiateurs ne sont pas à négliger non plus quand on souhaite faire des économies. Tout d’abord, évitez de laisser la poussière s’y accumuler. Autrement, la chaleur qui en émane se retrouvera en partie bloquée et absorbée par celle-ci, vous obligeant à consommer plus de gaz pour la même température de chauffe.

 

Vous pouvez également placer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs pour les aider à faire rayonner davantage la chaleur qu’ils produisent dans la pièce. A l’inverse, ne les couvrez surtout pas et laissez-les bien dégagés de tout objet à proximité.

 

Environ 1 fois par an ou dès que vous constatez des problèmes de chauffe ou des zones froides sur vos radiateurs en fonctionnement, purgez-les de l’air qui a pu s’infiltrer dans le circuit d’eau chaude. Isoler les tuyaux du circuit de chauffage ou installer des robinets thermostatiques sur chaque radiateur sont également de bonnes idées pour vous aider à réduire votre consommation.

 

 

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.