Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !

Comparaison EDF / ENI : Que Choisir ?

 

comparaison gaz naturel EDF ENIcomparatif prix du gaz de ville ENI EDF

 

Vous vous renseignez pour aller chez un nouveau fournisseur de gaz naturel et vous êtes face à un choix entre : EDF, le fournisseur historique d’électricité qui est régulièrement confondu avec Engie comme faisant partie de la même entreprise et ENI, le mastodonte italien de l’énergie qui est fournisseur historique en Italie, arrivé plus tard sur le marché français mais qui reste toutefois 1er fournisseur de gaz en Europe. Lequel est le moins cher ? Quel est celui qui propose les meilleures offres de gaz naturel ? C’est justement le sujet de notre comparaison EDF ENI.

 

Avantages & Inconvénients EDF vs ENI

 

Démarrons ce comparatif entre ces deux fournisseurs de gaz de ville en listant les avantages et inconvénients de chacun.

 

EDF dispose pour sa part de son statut de fournisseur historique d’électricité pour faciliter les abonnements de sa large base de clients à ses offres de gaz de ville. L’une d’entre elles bloque les prix durant une période de 4 ans et permet de les revoir à la baisse sous certaines conditions. Son inconvénient majeur est qu’il figure parmi les plus chers du marché actuellement.

 

ENI, de son côté, affiche une gamme d’offres bien plus étendue que celle d’EDF. Il est notamment surtout connu pour ses offres à prix fixe de longue durée avec tarifs révisables à la baisse et moins chers que les tarifs réglementés. L’ombre du tableau est sa réputation parfois ternie par un démarchage intensif et une tendance à la surestimation au début de l’engagement.

 

Quel fournisseur de gaz choisir entre EDF et ENI ?

 

Prix de l’abonnement : légèrement moins cher chez ENI

Prix du kWh de gaz : un peu plus cher que les tarifs réglementés pour EDF/ -15% + prix fixe pendant 1 an avec l’offre internet pour ENI

Engagement : aucun

Qualité du gaz fourni : identique

Service technique : identique (GRDF)

 

ENI gagne donc haut la main la palme du fournisseur le moins cher pour une offre de gaz naturel classique face à EDF. Son offre internet est particulièrement intéressante puisqu’au-delà de ses tarifs avantageux, le prix est fixe durant 1 an. EDF reste malheureusement parmi les plus chers du marché.

 

Quel fournisseur de gaz vert choisir entre EDF et ENI ?

 

Prix de l’abonnement : quelques euros moins cher chez ENI

Prix du kWh de gaz : ENI se place au niveau des tarifs réglementés alors qu’EDF est toujours un peu au-dessus

Fixité des prix : durant 4 ans chez EDF et 3 ans pour ENI

Révisable à la baisse : oui pour les deux fournisseurs mais à la date d’anniversaire et dans la limite de -7%

Engagement : aucun

Qualité du gaz fourni : compensation carbone chez ENI et EDF.

Service technique : identique (GRDF)

 

En ce qui concerne le gaz vert, les deux fournisseurs sont au coude à coude et même un peu à la traine par rapport à certains comme Engie ou Direct Energie. Ils pratiquent tous les deux ce que l’on appelle la « compensation carbone ». C’est-à-dire qu’au lieu de vous vendre du biométhane, ils achètent des crédits auprès de sociétés qui œuvrent pour l’environnement. Leur impact est donc moins direct sur l’écologie.

 

 

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.