Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !

EDF

fournisseur gaz naturel EDF

 

EDF est évidemment réputé pour être le fournisseur d’électricité historique des Français. Ce que de nombreuses personnes ignorent par contre, c’est qu’il occupe également une place de choix sur le marché du gaz naturel. En réalité, il se positionne même 2ème derrière son ancien partenaire Engie (anciennement GDF). Bien qu’il soit le seul distributeur à être autorisé à proposer à ses clients les tarifs réglementés de l’électricité, en ce qui concerne le gaz EDF ne propose que des offres à prix fixes comme ses concurrents alternatifs.

 

Historique d’EDF

 

EDF fût créé au lendemain de la seconde guerre mondiale, le 8 avril 1946, suite à la loi de nationalisation de l’électricité et du gaz rassemblant 1500 petites entreprises à travers le territoire. Il fallait en effet reconstruire l’ensemble du réseau électrique et développer les capacités de production pour en garantir l’accès au plus grand nombre.

 

Pendant plus de 50 ans, EDF détiendra le monopole quasi-total de l’électricité en France, de la production à la commercialisation. Cela explique pourquoi encore aujourd’hui il reste majoritaire sur le marché de l’électricité malgré des tarifs peu compétitifs (25 millions de clients en 2019).

 

A la fin des années 1990, l’Union Européenne démarre un grand plan d’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers et les professionnels. Pour respecter les directives de l’UE, EDF se voit privatisé en 2004 sous la forme d’une Société Anonyme (SA) de droit privé. En 2005, elle fait son entrée en bourse dans le CAC40 mais l’Etat français garde toutefois 84% des parts de l’entreprise. C’est véritablement 2 ans plus tard, en 2007, qu’EDF et GDF se séparent de manière permanente.

 

 

 

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.