Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !

Engie (ex GDF-Suez)

engie fournisseur gaz de ville france

 

Engie est bien sûr le fournisseur de gaz naturel le plus connu par les Français. Il s’agit du fournisseur historique en France, anciennement GDF-Suez et GDF encore avant ça. De ce fait, c’est le seul distributeur à être autorisé à proposer à ses clients les tarifs réglementés du gaz. Engie vend par ailleurs des offres à prix indexés et à prix fixes comme ses concurrents. Au jour d’aujourd’hui, il est encore et toujours le principal fournisseur de gaz en France et de loin.

 

Historique d’Engie/GDF-Suez

 

EDF-GDF, ancêtre d’Engie, vit le jour juste après la seconde guerre mondiale le 8 avril 1946 en réponse à la loi de nationalisation de l’électricité et du gaz. Ce nouveau souffle d’après-guerre qui a apporté sécurité et protection à bon nombre de français à travers des emplois stables explique en partie pourquoi le fournisseur reste ultra-majoritaire encore de nos jours malgré des prix qui ne sont plus très compétitifs. Plus précisément, GDF était en charge de l’approvisionnement, du transport, de la distribution et de la fourniture du gaz naturel sur 95% du territoire français (les 5% restants, ayant refusés cette loi, sont gérés par des Entreprises Locales de Distribution).

 

Au début des années 2000, l’Union Européenne lance un grand plan d’ouverture du marché de l’énergie pour les professionnels et les particuliers. Afin de respecter les directives de l’UE, GDF se privatise en 2004 sous la forme d’une Société Anonyme (SA) de droit privé. En 2005, elle fait son entrée en bourse dans le CAC40 mais l’Etat français garde néanmoins 70% des parts de l’entreprise. C’est réellement 2 ans plus tard, en 2007, que GDF et EDF se séparent pour de bon.

 

En 2006, le géant italien Enel tente de racheter la société franco-belge Suez. Dans le but de la rendre plus forte et de la sauver, Dominique de Villepin propose de la fusionner avec GDF. Celle-ci sera finalement votée le 7 décembre 2006 et mise en œuvre en 2008 donnant naissance à GDF-Suez dont l’Etat ne détient plus que 35%.

 

C’est finalement le 24 avril 2015 que le groupe GDF-Suez change de nom et devient Engie pour faciliter son expansion à l’international et refléter sa stature qui dépasse maintenant celle de l’Etat français et en fait un acteur mondial de l’énergie. Engie ne commercialise plus seulement du gaz naturel mais aussi de l’électricité et se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables.

 

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.