Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !

Eni

eni fournisseur de gaz naturel en france

 

Le fournisseur italien Eni se hisse sur la quatrième marche du podium des distributeurs de gaz naturel en France, ce qui fait de lui l’un des principaux fournisseurs alternatifs de gaz. Il dessert plus d’un million de clients particuliers en France avec ses offres de gaz mais propose également des offres électricité depuis le mois de mars 2017. A l’échelle internationale, il est présent dans de nombreux pays du globe et fait partie des géants mondiaux de l’énergie. Il est actif aussi bien en amont de la chaine avec l’exploration et la production d’hydrocarbures qu’en aval avec le raffinage et la distribution.

 

Historique d’Eni

 

Originellement, Eni vit le jour en 1926 sous le nom d’Agip. A l’époque, le gouvernement italien débuta la recherche de gisements d’hydrocarbures sur son territoire. La société mit un certain temps à se lancer et à dénicher son premier gisement. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale qu’elle découvre le gisement de Caviaga alors qu’était au bord de la liquidation.

 

En 1953, Agip prend le nom d’ENI pour Ente Nazionale Idrocarburi (Entreprise Nationale des Hydrocarbures). A cette époque, l’entreprise italienne se met à exploiter des champs de pétrole dans d’autres pays comme l’Iran ou l’Egypte en leur proposant une distribution des bénéfices à parts égales. Elle continuera à se développer dans de nombreux autres pays à travers le monde, en Italie, Tunisie, Algérie, Chine ou encore Kazakhstan ; devenant ainsi une compagnie pétrolière et gazière de premier plan au même titre que Total, BP, Shell ou ExxonMobil.

 

Entre 1995 et 1998, peu de temps avant l’ouverture du marché de l’énergie, l’entreprise publique ENI est en partie privatisée. Elle se servira alors de la libéralisation de l’énergie au niveau européen pour se tailler une place de choix parmi les producteurs d’électricité en Italie. En 2017, sa production propre d’électricité s’élevait à 35 TWh, générée grâce à des centrales à gaz. Au jour d’aujourd’hui, ENI a le statut de fournisseur historique de gaz naturel en Italie, au même titre qu’Engie en France.

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.