Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !

Gaz de Bordeaux

fournisseur gaz naturel gaz de bordeaux

 

 

La société Gaz de Bordeaux fournit, comme son nom l’indique, du gaz naturel aux particuliers et aux entreprises se trouvant dans la ville de Bordeaux en Gironde. Elle fait partie des quelques fournisseurs d’énergie historique qui existaient avant l’ouverture du marché à la concurrence au début des années 2000. Depuis lors, Gaz de Bordeaux détient toujours le monopole sur son secteur. L’entreprise s’est, au fil du temps, implantée dans toute la région puis sur l’ensemble du territoire français en commençant par les professionnels puis en proposant ses offres aux particuliers dès juin 2017.

 

Historique de Gaz de Bordeaux

 

Le groupe Gaz de Bordeaux possède une longue histoire bien documentée. Il a vu le jour il y a presque 150 ans, en 1875. A cette époque-là, il reprend les activités de la Compagnie Impériale anglaise qui s’occupait de l’éclairage public au gaz à hydrogène à Bordeaux depuis 1839. Il hérite alors de 2 usines de production de gaz dans la ville construites respectivement en 1832 et 1845.

 

Plus tard, en 1919, la mairie décide de créer la Régie Municipale du Gaz et de l’Electricité de Bordeaux (RMGEB) afin de faciliter la distribution de l’énergie en réseaux. Suite à ce projet, 2 usines à gaz supplémentaires naissent en 1922 et 1931.

 

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement français souhaite fournir massivement le gaz naturel et l’électricité à tous les foyers et entreprises sur son sol pour redresser le pays qui est à reconstruire. La production, l’électrification ainsi que la construction des réseaux de distribution requièrent de tels investissements qu’il crée EDF-GDF. Toutefois, étant donné que Bordeaux est en avance à l’époque sur tous ces chantiers, la ville n’est pas soumise à la loi de nationalisation et garde ainsi son indépendance.

 

En 1956, la RMGEB prend la décision d’axer ses services exclusivement sur le gaz naturel dont elle s’occupe déjà depuis 80 ans. Elle revend alors la branche électricité de ses activités à EDF et prend officiellement le nom de Régie Municipale du Gaz de Bordeaux.

 

 

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.