Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !

Quel Type d'Offres de Gaz Naturel Choisir ?

 

Lors de la souscription d’un contrat de gaz naturel, vous avez le choix entre différents types d’offres. Il y a bien sur les tarifs réglementés, proposés par ENGIE et les ELD, les offres à prix indexés, les offres à prix fixes et enfin une variante, les offres à prix fixes révisables à la baisse. En tant que néophyte face à ce jargon, il se peut que vous soyez un peu perdu et que vous vous demandiez quel est le meilleur type d’offres pour VOUS. C’est pourquoi sur cette page nous vous détaillons avantages et inconvénients pour chacune d’elles. De cette façon, vous serez en mesure de peser les pours et les contres par rapport à votre situation propre afin de faire le choix qui vous convient le mieux.

 

Offres à Prix Fixes : Avantages & Inconvénients

 

Pour rappel, on dit d’une offre qu’elle est à prix fixe quand le fournisseur s’engage à ne pas augmenter ni le coût de l’abonnement, ni le prix du kWh pendant toute la durée du contrat (le plus souvent de 1 à 4 ans). Par conséquent, l’avantage principal est que vous avez la garantie de payer autant votre gaz du début à la fin de votre engagement, même si son prix au kWh évolue à la hausse. Vous pouvez ainsi mieux budgétiser vos dépenses en énergie. Attention toutefois, votre facture fluctuera quand même selon votre consommation, il s’agit ici simplement du prix au kWh.

 

L’inconvénient qui va de pair avec cet avantage, vous l’aurez compris, est que si les tarifs réglementés baissent, les vôtres resteront identiques. C’est pour cela que certains fournisseurs, comme ENGIE ou ENI, vont encore plus loin en proposant des offres à prix fixes révisables à la baisse. Ils garantissent par exemple la fixité des prix HT durant 3 ans et à côté de ça répercutent également les baisses dans la limite de -7% par rapport à la date de souscription.

 

Offres à Prix Indexés : Avantages & Inconvénients

 

La plupart des fournisseurs de gaz alternatifs, c’est-à-dire ceux arrivés après l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, proposent des offres à prix indexés sur les tarifs réglementés. Leurs tarifs sont presque toujours présentés sous la forme : « -X% sur les tarifs réglementés » (jusqu’à -15% typiquement). Le prix du kWh de gaz est donc lié aux tarifs réglementés à la hausse comme à la baisse, la réduction étant toujours la même.

 

L’avantage de ce type d’offres, qui est le plus répandu, est que vous réalisez des économies immédiatement après la signature de votre contrat. D’un autre côté, l’inconvénient est que si vous bénéficiez par exemple de -10% sur le prix du kWh de gaz et que celui-ci augmente au fil de l’année, votre facture augmentera en même temps (mais toujours avec 10% de moins).

 

 

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.