Consommation de gaz
Soyons plus, pour payer moins !

Total Spring

fournisseur de gaz total spring

 

Créée en 1924 par Ernest Mercier, Total compte parmi ce que l’on appelle les « supermajors », c’est-à-dire les 6 plus grosses compagnies pétrolières privées du monde. En 2018, elle était la 1ère entreprise française en termes de chiffre d’affaires avec 133 milliards d’euros, la 6ème en Europe et la 28ème dans le monde. Après avoir racheté le belge Lampiris en juin 2016 et Direct Energie en avril 2018, Total devient également le 1er fournisseur alternatif d’énergie sur le sol français. Ses activités sont très diverses dans le secteur de l’énergie (gaz, pétrole, électricité…) et se déroulent sur l’ensemble de la chaine de production. L’entreprise est implantée dans plus de 130 pays et emploie plus de 100 000 salariés.

 

Historique de Total

 

Total vit d’abord le jour le 28 Mars 1924 sous le nom de Compagnie Française des Pétroles (CFP). C’est en 1929 qu’elle fût introduite en bourse et il faudra attendre juillet 1954 pour entendre parler pour la 1ère fois du nom de « Total ». Celui-ci a été choisi car il est court et sa signification ainsi que sa prononciation sont similaires dans la plupart des pays, favorisant ainsi son expansion internationale. Elle ne prendra toutefois définitivement ce nom qu’en 1991.

 

Total lança sa 1ère station-service automatique en 1986. Elle se voit presque entièrement privatisée en 1993 quand la majorité des actions détenues par l’Etat est revendue à des groupes privés sur l’initiative du gouvernement Balladur. Total se voit ensuite grandir de 30% (en matière de CA, d’employés et de production) suite à l’acquisition de la société belge Petrofina en 1999. Moins d’1 an plus tard, elle double en faisant l’acquisition d’ELF aquitaine.

 

En 2005, il lance la marque TEGAZ pour la commercialisation de gaz naturel auprès des professionnels qui reprendra le nom de Total en 2014. C’est le 5 octobre 2017 qu’est créée la marque Total Spring pour remplacer sur le territoire français le fournisseur belge Lampiris, racheté un peu plus d’1 an auparavant. Au cours de l’année 2018, il scelle sa position de 3ème fournisseur d’énergie en France en rachetant Direct Energie.

 

Au-delà des énergies fossiles

 

Le groupe fait beaucoup de choses : il est producteur de gaz et de pétrole, raffineur, distributeur, pétrochimiste mais aussi l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur de l’énergie solaire grâce à son rachat de l’entreprise américaine SunPower en 2011.

 

En 2016, Total prend un véritable virage vers les énergies renouvelables. Il repense la majorité de son organisation autour du projet « One Total » qui a pour objectif de devenir la major de l’énergie responsable. Pour ce faire, il développe une nouvelle branche dans la société : « Gas, Renewables & Power ». En 2015, ils construisirent avec SunPower la plus grande centrale solaire du monde dans le désert de Californie. Plus récemment, ils ont par ailleurs annoncé leur intention de fournir des panneaux solaires à 5000 stations-service d’ici 2021.

 

© Gaz Moins Cher.fr, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
L'énergie est notre avenir, économisons-la.